Util'Pocket Fabrication d'interface pour calculatrices, organiseurs et ordinateurs de poche


* Interface SON montée / Kit  * Explications et exemple de sons
Recherche d'un mot dans le formulaire avec CTRL+F

Interface SON pour Casio FX GC/GT/Graph xx

Réaliser cette interface

Interfcace disponible en version montée : 35 €

Réalisez votre interface SON * schémas et notice
pour commander

L'interface SON fonctionne sur toutes les calculatrices Casio de série GT ou Graph xx, c'est à dire toutes celles qui disposent de la fonction SEND/RECEIVE. Son utilisation est très simple et ne demande aucune connaissance particulière en matière de programmation. Elle vous permettra de composer de la musique (99 tonalités différentes), ou de produire des sons de toutes sortes pour agrémenter vos programmes ou jeux. L'interface se connecte au câble Casio/casio. Elle fonctionne avec une pile 9 volts Type 6LR21 (non fournie). Un buzzer intégré permet de diffuser les sons.
* Remonter *

Explication et exemples de SONS

Descriptif du fonctionnement et de programmation :Le principe est simple, il suffit d'associer un nombre à une variable et d'envoyer celle-ci à l'aide de la fonction SEND pour que l'interface reproduise le son correspondant à la valeur de cette variable. Pour cela trois méthodes sont disponibles :

Casio note

Méthode 1   

Ici la variable A sert à envoyer une note de 01 à 99 avec une durée de 01 à 99 sous la forme :
X NN DD : X est compris entre 1 et 2,
si X=2 l'interface émet des sons discontinus permettant de faire des effets d'explosion par exemple ( ). NN est compris entre 01 et 99, il représente la note. DD est compris entre 01 et 99, il représente la durée. L'exemple 1 incrémente de 01 à 99 la note NN de durée 10, ce qui donne un nombre 10110 à 19910, ce nombre est à chaque fois stocké dans la variable A qui est envoyée à l'interface grâce à l'instruction SEND(A). Pour écouter ce que cela donne cliquez sur l'image 1.
Casio Tél

Méthode 2   

La variable B sert à envoyer 2 notes en même temps sous la forme :R NN DD NN DD L , R est compris entre 1 et 9 et indique combien de fois sera jouée la séquence, L =1 indique si l'on souhaite reprendre le contrôle de la calculatrice sans attendre la fin de la séquence, ce qui permet de continuer un programme durant la séquence. Dans l'exemple 2 on associe le nombre 9800596051 à la variable B ce qui signifie que l'interface va jouer 9 fois la note 80 (durée 05) suivit de la note 96 (durée 05), le 1 indique que la casio ne sera pas bloquée le temps de la séquence. Cette séquence donne l'effet d'un téléphone qui sonne.
Cliquez pour télécharger le son correspondant

Méthode 3   

Cette méthode permet de stocker 64 notes dans la mémoire de l'interface, de les garder indéfiniment même lorsque la pile est enlevée et de les rejouer l'une à la suite de l'autre par paquets de 4, dans n'importe quel ordre. Pour cela 16 variables de E à T sont utilisées pour la sauvegarde des notes en mémoire. Une fois les notes mémorisées dans l'interface, ces variables peuvent être utilisées pour d'autres fonctions. Chacune de ces variables permet d'envoyer 4 notes sous la forme : X NN NN NN NN (pour X voir descriptif méthode 1). Les variables sont envoyées toujours grâce à la fonction SEND mais ici aucun son n'est reproduit, les notes sont simplement stockées dans la mémoire de l'interface. La variable E correspond à l'emplacement mémoire 1, la F au 2 et ainsi de suite jusqu'à T. Pour jouer ces notes il suffit simplement d'utiliser la variable D suivant le format R DD AA BB L , pour R et L voir descriptif méthode 2, DD représente la durée de chacune des notes jouées, AA (entre 01 et 16) indique à partir de quel emplacement mémoire les notes seront jouées (chaque emplacement comporte 4 notes), et BB indique combien d'emplacements de 4 notes seront joués. Dans l'exemple 3 la variable D vaut 208010901 ce qui signifie que les notes jouées seront celles que l'on a mémorisées à l'aide des variables E (01) à M (09) avec une durée de 08 pour chaque notes et ceci 2 fois. Ce qui fait un total de 9*4 notes *2 = 72 notes jouées. Le 1 à la fin indique que la machine peut faire autre chose pendant la séquence mais elle ne doit pas envoyer une autre séquence tant que celle ci n'est pas finie sous peine d'erreur (Com ERROR).
Cliquez sur l'imagepour l'agrandir
Vous pouvez réaliser l'interface grâce au schéma ci-dessus (cliquez sur l'image pour l'agrandir). L'interface utilise un PIC16F84 programmé par Util'Pocket. Les schémas et le programme se trouvent dans le fichier soncasio.zip. Un programmateur de PIC est disponible dans la rubrique Progammateurs PIC .
Vous pouvez commander votre PIC16F84 programmé pour 7,50 € (+ port)
* Remonter *

Dernière mise à jour le 18/02/2001

Util'Pocket Fabrication d'interface pour calculatrices, organiseurs et ordinateurs de poche
11 rue Jean Clavel - 11 120 ARGELIERS - France
N° SIRET : 422 340 430 000 46 - Code APE : 300C
Tél / Fax : 04 68 33 39 04
E-Mail :
Webmaster@util-pocket.com
L'artisanat 1ère entreprise de France

Casio, Texas Instruments et Psion sont des marques déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Leur citation est faite sans aucun but publicitaire. Les dispositifs électroniques décrits sur cette page sont des applications réalisés à partir de schémas non brevetés ne correspondant pas aux caractéristiques des produits de Casio, Texas Instruments et Psion.

marqueur eStat'Perso